Au contact quotidien des habitants, des commerçants, des associations, des bailleurs sociaux, les policiers municipaux veillent au bon ordre, à la sécurité et à la tranquillité publique en assurant une présence de proximité sur la commune. Ils sont également amenés à verbaliser et à interpeller les auteurs d’infractions.
Sensibilisation et prévention
Les agents de la police municipale de Saint-Denis-en-Val mènent également des actions de sensibilisation et de prévention, en particulier pour :
- Lutter contre les cambriolages à travers le dispositif : « Opération Tranquillité Vacances » qui invite les dionysiens à signaler leur absence auprès de la Police municipale. Les patrouilles intègrent ainsi ces habitations dans leurs circuits de surveillance générale. Les formulaires d’inscription sont disponibles en mairies, et en téléchargement sur le site de la commune.
- Main Courante. Si vous êtes victime d’un incident, d’un vol, d’une agression ou témoin de faits suspects ou délictueux, vous pouvez signaler les faits à la Police municipale afin de réaliser une main courante. Les dépôts de plainte sont faits auprès de la Police nationale ou Gendarmerie.
- Protéger les personnes vulnérables du démarchage à domicile. Régulièrement, la Police municipale va à la rencontre des habitants pour les sensibiliser aux bons réflexes et appeler à la vigilance face au démarchage abusif à domicile.
- Permis piétons. Pour sensibiliser les enfants aux dangers de la route, notamment lorsqu’ils sont piétons, la Police Municipale se mobilise auprès des élèves des quatre groupes scolaires de la commune, durant toute l’année. Lors de ces interventions, il est expliqué aux enfants, les risques qu’ils encourent, ainsi que l’ensemble des règles et des réflexes à acquérir pour assurer leur propre sécurité. À l’issue de ces interventions, les écoliers qui auront passé avec succès l’examen, recevront leur permis piéton.
Objets trouvés
Cartes bleues, vitales, de bus, d’identité, portefeuilles, bijoux, lunettes ou bien encore vélos, vous avez perdu un objet ? Il est peut-être au poste de Police Municipale (rapporté par un citoyen ou ramassé lors d’une patrouille). Tous les objets perdus sont répertoriés.
Pour récupérer votre objet, il vous sera demandé :
- une description de votre bien
- une facture (en fonction de la nature de l’objet perdu)
- un document permettant de vérifier votre identité.
Permis de détention de chiens dangereux
Les détenteurs et propriétaires de chiens dangereux (de première et deuxième catégories) sont dans l’obligation de disposer d’un permis de détention.
Pour obtenir ce permis, une demande doit être formulée auprès de la police municipale.
Les pièces à fournir :
- dossier complet
- carte d’identité du propriétaire/détenteur
- LOF du chien
- carnet de vaccination à jour
- assurance à jour
- fichier de la centrale canine
- justificatif de domicile
- attestation de formation des maîtres
- évaluation comportementale du chien
Les attestations de vaccination et d’assurance sont à fournir obligatoirement tous les ans.
Stationnement abusif
Un stationnement abusif est un véhicule stationné sur un emplacement de voie publique plus de 7 jours sans bouger, ce qui est interdit par le Code de la Route.
En cas de signalement, la Police municipale est habilitée à intervenir dans le cadre d’une procédure très stricte. Il faut d’abord que le délai de 7 jours d’immobilité soit constaté par un agent de police. Durant ce laps de temps, un courrier est envoyé au propriétaire pour lui demander de bouger sa voiture.
Si le véhicule est toujours à la même place au bout des 7 jours, la Police municipale va faire appel à un fouriériste agréé par la Préfecture.
Si le véhicule n’est pas récupéré par son propriétaire dans les trois jours, il sera expertisé pour en déterminer la valeur et c’est le service des domaines qui décidera si la voiture doit être détruite ou vendue aux enchères
Renseignements à la population
La police municipale vous conseille sur toutes les problématiques d’ordre privées ou publiques.
Contact
Lundi au jeudi : 8h00 à 17h30
Vendredi : 8h00 à 17h00
06.08.68.16.40 – 02.38.76.46.85
policemunicipale@saintdenisenval.com