Recensement au service national
Dès 16 ans, il est obligatoire pour le jeune de se présenter à la mairie du domicile pour effectuer cette démarche. Le jeune doit se présenter avec sa carte nationale d’identité ou passeport (en cours de validité et en cas de bi-nationalité, la pièce d’identité étrangère), le livret de famille et un justificatif de domicile récent.
Après avoir fait votre recensement citoyen :
– Vous obtenez une attestation de recensement : cette attestation est indispensable pour pouvoir vous inscrire avant l’âge de 18 ans à un examen (BEP, Bac…) ou un concours administratif en France.
– Vous êtes convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC). Il faut avoir fait la JDC (ou en avoir été exempté), pour pouvoir vous inscrire à partir de 18 ans à un examen (BEP, Bac…), ou à un concours administratif, ou à l’examen du permis de conduire en France. Cette obligation cesse à partir de votre 25e anniversaire.
Inscription d’office des jeunes de 18 ans
Chaque année, les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans entre le 1er mars et le 28 (ou 29) février de l’année suivante sont inscrits d’office sur les listes électorales.
La mairie reçoit de l’INSEE les informations établies sur la base du recensement effectué à l’occasion de la journée d’appel de préparation à la défense. Elle procède ensuite à l’inscription du jeune après lui avoir envoyé un courrier. Les jeunes majeurs sont donc inscrits d’office, sans faire de démarche particulière.
ATTENTION ! Si vous n’avez pas reçu de notification de votre inscription, il convient de se renseigner auprès de la mairie.